|
L'abbaye de Saint-Victor fait partie de l'Histoire de la Chrétienté et de celle de la France. Elle offre à tout homme qui y vient un espace de beauté. Elle est aussi porteuse de l'Esprit dont le langage dépasse toute frontière, beauté de la musique et du chant.
Sur cette vocation culturelle veille l'Association des AMIS DE SAINT VICTOR Créée en 1965, pour gérer l'ensemble des manifestations de l'Année SAINT VICTOR, cette association a perduré pour la conservation et le réaménagement intérieur du monument.
Le groupe animateur composé de fidèles passionnément attachés à SAINT VICTOR organise dès 1966, une série de concerts destinée, tout d'abord, à financer le Maître-Autel consacré le 28 Mai 1966. Cette tâche accomplie, un Festival de Musique annuel a vu le jour, gagnant d'année en année en qualité et en prestige. Ils contribueront, notamment, à la remarquable reconstruction des Grandes Orgues : DUNANT 50 jeux (1974), à la dotation d'une Cathèdre (1994), entre autres.
Depuis 1965, le Festival de Musique à Saint Victor a acquis une notoriété internationale. De grandes oeuvres du répertoire classique et religieux y sont interprêtées chaque année par des ensembles, orchestres et choeurs nationaux et internationaux. Les plus grands solistes, ont fait entendre la magie de leur art sous les voûtes de la vénérable Abbaye: Sir Yehudi MENUHIN, Alexandre LAGOYA, Maurice ANDRE, Youri BASHMET, Augustin DUMAY, Michel PORTAL, Michel CORBOZ, Igor OÏSTRAK, Jean-Pierre RAMPAL pour ne citer qu'eux.
La musique contemporaine est présente aussi à Saint VICTOR par des hommages rendus à des Compositeurs en leur présence: Olivier MESSIAEN, Yannis XENAKIS, Henry DUTILLEUX, Marcel LANDOWSKI ... et par des créations d'oeuvres nouvelles.
Sous la présidence de Monsieur, Jean-Stéphane BOURGEAT, le Festival 2011 se déroulera du Jeudi
15 Septembre au Jeudi 8 Décembre 2011 .
Un public nombreux, souvent venu de trés loin, suit régulièrement ces manifestations de haut niveau.
Bibliographie
Un livre retraçant l'histoire du Festival (depuis 1966) est sorti sous la plume de Marie-Hélène Deltort.
Il se nomme "Les Dames de Saint-Victor".Il existe également une cassette "Les riches heures de Saint-Victor", qui rappelle comment
se contruit un festival international avec des interviews d'artistes célèbres.
Un livre de souvenirs par Geneviève DELTORT intitulé "Le Festival de Saint-Victor de A à Z, les petites histoires d'un festival".
Ce livre évoque des souvenirs qui, de Marie-Claire ALAIN, Pierre AMOYAL, à Y.XENAKIS et G.ZAMFIR (en passant par Alexandre LAGOYA,
Yehudi MENUHIN, etc...) apportent un jour nouveau et plus intime à ce grand Festival. |